Connaissez-vous les bienfaits des polyphénols?

Vous avez dit polyphénols ?

Ce nom un peu barbare constitue une famille de molécules organiques largement présentes dans le règne végétal. Ces composés sont utiles à la plante pour ses réactions de défense contre les attaques de l’environnement.  Les polyphénols les plus connus sont les flavonoïdes (amertume) et les tanins (astringence).

Les Bienfaits sur notre santé ?
Les polyphénols sont des antioxydants naturels. Ils aident donc à éviter l’oxydation et le vieillissement cellulaire. C’est pour cette raison qu’ils jouent un rôle très important dans la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
Ils ont aussi un effet protecteur contre les maladies hormono-dépendantes telles que l’ostéoporose.

Les sources les plus importantes de polyphénols sont les suivantes:
Myrtille, cerise, abricot, prune, pomme (avec la peau), artichaut, aubergine, mûre, pomme de terre, cassis, raisin, cerise, brocoli, rhubarbe, fraises, persil, jus d'orange, germes de soja, tofu, chocolat, thé vert, thé noir, café, vin rouge.

Aspects important  à retenir pour votre santé:

  • Les légumes et fruits cultivés sans traitement (culture biologique ou raisonnée) possèdent d’avantage de polyphénols que ceux produits de manière industrielle.
  • Un fruit ou légume cueilli à maturité est plus riche en polyphénols.
  • Les polyphénols s’oxydant facilement, il est vivement conseillé de consommer des fruits et légumes rapidement après récolte, en circuit court : pas de transport, pas de stockage en chambre froide.
  • Un légume cuit ou transformé (conserves, plats cuisinés) est beaucoup moins riche en polyphénols qu’un produit brut, sans transformation. La cuisson vapeur ou micro-ondes sont des cuissons qui favorisent le maintien des polyphénols dans le fruit ou le légume.
  • Le fait de peler les fruits et les légumes diminue sensiblement leur valeur nutritionnelle, et leur contenu en polyphénols, surtout dans le cas des pommes de terre où les protéines se trouvent concentrées juste sous la peau.
  • Le contenu en polyphénols est important dans les jus de fruits non pasteurisés et les cidres partiellement clarifiés (aspect trouble). Dans le cas des cidres où la clarification a été complète (aspect limpide), le contenu en polyphénols est plus faible.
  • Les confitures de myrtille, cassis, fraises, cerises et raisins, apportent d’avantage de polyphénols que d’autres confitures.

Veronica Troglia - Nutritionniste

Je remercie le Dr Joseph Rothwell de l'International Agency for Research on Cancer (IARC) et à Claudine Manach de l'INRA pour son soutien scientifique.
 
Source :
- Manach C, Scalbert A, Morand C, Rémésy C, Jiménez L. Polyphénols: food sources and bioavailability. Am J ClinNutr. 2004 May;79(5):727-47.

- Phenol-Explorer: Database on polyphenol content in foods. http://www.phenol-explorer.eu/
- Prévention des pertes après récolte: fruits, légumes, racines et tubercules. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Rome, 1992

Commentaires

Articles les plus consultés