Les bienfaits des porcs nourris aux grains de lin

Saviez-vous que la viande d’un porc nourri avec une alimentation à base de grains de lin nous apporte plus d’acides gras oméga-3 qu’une viande issue d’animaux nourris avec une alimentation plus standard?
Mais, d’abord, c’est quoi ces fameux oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels.
Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l'organisme, et ils doivent donc obligatoirement être apportés par l'alimentation.
Quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?
Œil et cerveau
Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
Un apport suffisant en omégas 3 est donc primordial chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant. (1)
Cœur, artères
Leurs bienfaits pour la fonction cardiovasculaire sont:
• Une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle
• Une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d'excès, contribue au développement de maladies du cœur
• Chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires, une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires. (1)
Sources d’oméga 3 (2)
• La noix
• l'huile de colza
• L’huile de soja
• Le lin
• Les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois
Et le porc ?
Même s’il n’est pas une source très importante d’oméga 3, il est démontré scientifiquement que la viande issue de porcs nourris à base de grains de lin possède un niveau supérieur en oméga 3 que la viande issue de porcs qui ne reçoivent pas ce type d’alimentation.
Les scientifiques ont conclu que l’intégration de grains de lin dans l’alimentation des porcs est donc une méthode adaptée pour améliorer la valeur nutritionnelle de sa viande sans détériorer ses qualités organoleptiques. (3,4)
Mon conseil
En considérant ces informations, et pour profiter des bienfaits des oméga 3, je me permets de vous recommander vivement de consommer de la viande issue de porcs qui ont été nourris avec de grains de lin.
Pour cela il faut d’abord connaitre l’origine de la viande. Si la viande est issue d’une filière locale et maitrisée, il sera plus facile de connaitre la composition de la nourriture des animaux, tout comme le mode d’élevage et le respect du bien être de l’animal.
Choisissez plutôt de la viande de porc locale. Dans ce cas vous pouvez appeler ou visiter la ferme et vous informer directement de la qualité de l’alimentation des animaux.
Rappelez-vous !
Les synonymes de santé sont : connaitre l’origine des aliments, s’informer, bien choisir, bien cuisiner, manger avec modération, bien bouger.
Bon appétit, et bonne santé !
Veronica Troglia - Nutritionniste
Je remercie spécialement Antoine Vautier, ingénieur de l’Ifip (Institute du Porc), pour son soutien scientifique.
Sources :
1. ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les acides gras oméga 3. Fonctions dans l'organisme, et besoins alimentaires
2. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, 2013.
3. KOUBA M., ENSER M., WHITTINGTON F., 2003. Effect of a high-linolenic acid diet on lipogenic enzyme activities, fatty acid composition, and meat quality in the growing pig. J. Anim. Sci. 81, 1967-1979.
4. VAUTIER, A. Oméga 3 : rôle nutrition-santé et quels enjeux pour la viande de porc? Techniporc, Vol. 30, Nº1 – 2007

Commentaires

Articles les plus consultés