Manger local et de saison c’est synonyme de santé…mais pourquoi?


Consommer local et de saison est devenu la nouvelle tendance.


Tant mieux ! C’est magnifique de savoir que le « local-fresh-bio food » remplace petit à petit le « fast-industrial food. »

Mais pourquoi faut-il manger local? Voici l’explication :
Consommer local, c’est acheter des produits qui viennent de notre région, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas importés d’autres régions ou d’autres pays.
Non seulement c’est bon pour la santé, mais ça cela  favorise aussi le commerce local, protège l’agriculture et les agriculteurs de notre région qui se développent et embauchent.
 
En plus, quand vous achetez dans une ferme de votre région, vous achetez des produits de saison…et ça c’est un plus pour votre santé…
- Parce que les fruits et légumes  de saison sont cueillis à maturité
- Parce qu’ils poussent en pleine terre, ou grandissent en plein air de manière traditionnelle (contrairement aux systèmes hors sol)
- Parce qu’ils sont fabriques (produits laitiers, charcuterie) ou récoltés (fruits et légumes) au rythme
des commandes, chaque semaine, sans aucun stock et sans aucun conservateur.  De la ferme locale à votre assiette, sans intermédiaire. La fraîcheur et la qualité sont ainsi assurées !
- Parce qu’avec cette extrême fraîcheur, les fruits et légumes concentrent leurs vitamines, minéraux et nutriments et leur saveur est plus intense.

Connaitre ce que nous mangeons, et son origine…that’s the question !
Ces dernières années, les consommateurs français ont développé un grand intérêt sur l’origine des aliments qu’ils consomment. D’où viennent la viande, la tomate et le jambon que l’on achète au marché ou au supermarché ?  Comment sont élevés et nourris les poulets et les cochons?
Et dans quelles conditions vivent-ils?
Aujourd’hui nous avons besoin de retrouver dans nos assiettes des aliments que nous connaissons. Le fait de savoir d’où vient le contenu de notre assiette, nous rassure.

Finalement, l’important c’est la qualité et non pas la quantité. Mieux veut manger moins mais manger sain, sans additifs, avec davantage de bons nutriments pour notre corps.

Bon appétit!!!

Verónica Dapcich Troglia - Nutritionniste
Photos: Les Fermes d'ici

Commentaires

Articles les plus consultés